20/03/2014

MA VIE AVEC UBER

Je suis comme un fou dans ma vie virtuelle 3.0 : J’ai récemment commencé à utiliser UBER !

UBER c’est quoi ? Un service de voitures que vous pouvez commander en direct depuis une application sur votre Smartphone et qui coûte beaucoup, BEAUCOUP moins cher que de prendre un taxi ! Tenez la page Wikipedia.

Le système est simplissime: vous lancez l’app, vous choisissez le type de véhicule que vous voulez, vous appuyez sur Commander et zou vous pouvez suivre le trajet de votre future voiture tout au long des quelques minutes qui la sépare de vous. Et à la fin de la course pas d’échange d’argent, pas de malaise de « bordel faut un pourboire », tout est débité depuis votre carte enregistrée lors de la première utilisation. Vous ouvrez la porte vous dites poliment au-revoir et pendant que vous faites ça vous recevez un mail avec toutes les infos sur la course. Magique.

Les avantages ? C’est rapide, beaucoup moins cher que le taxi, les voitures sont nickels et les chauffeurs sympas (oui vous notez votre course à la fin, toujours via l’app), il n’y a pas d’échange d’argent, tout est transparent, etc.

Désavantage ? Je n’en vois qu’un : on ne peut pas commander à l’avance. Bon en même temps vu le nombres de voitures Uber à Londres ou à San Francisco on attend rarement plus de quelques minutes. J’ai eu la chance de pouvoir tester. Pour Paris je ne sais pas encore par contre. Ah et bon pour le moment ça semble cantonné à quelques grandes villes.

Et maintenant la question à deux Euros : est-ce que je me sens coupable vis à vis des conducteurs de taxi traditionnels ? Pas le moins du monde à Londres ou à San Francisco où la cohabitation a l’air de se passer pour le mieux. Quant à Paris il me suffit de repenser aux nuits passées au bureau car il était impossible de rentrer chez moi vu qu’aucun des 23 taxis parisiens n’était dispo avant les 27 prochaines heures pour définitivement me convaincre que je ne risque pas de l’effacer de sitôt cette app !

Alors, vous attendez quoi ? 😉

Uber

Ah, par contre comme beaucoup d’autres sociétés qui profitent de la manne financière des habitants d’un pays je serais plutôt pour qu’ils payent des impôts dans le pays en question… Donc si d’autres services de la même qualité apparaissent localement ce sont ceux-ci que j’utiliserais.

6 Comments »

  1. En France c’est un peu la grouille en ce moment avec Uber, tous les syndicats de Taxis sont à fond contre eux.

    Mais de tous les echos que j’ai pu lire sur le net (pas encore eu l’occasion de tester), le service est très souvent nickel comparé aux taxis Parisiens (que je n’ai heureusement jamais eu à utiliser!).

    Toujours est-il que si un jour j’ai besoin, c’est bien à eux que je ferai appel sans réfléchir.

    By Metal-Mighty 20 mars 2014 @ 7:43

  2. Metal: oui j’ai entendu parler des grèves… il n’y a qu’à Paris où tu galères à chaque fois que tu commandes un taxi(mon histoire sur le fait de dormir au bureau en raison de l’impossibilité de choper un taxi est véridique). Un peu de concurrence ne pourra que leur faire du bien !

    By Franck 20 mars 2014 @ 8:18

  3. Oh, ce n’est pas ce qui manque : Chauffeur-privé, SnapCar, Allocab, LeCab, Voitures Jaunes…

    By Raton-Laveur 24 mars 2014 @ 11:26

  4. Je continue : Club Chauffeur, WeCab, ViaCab, Drive…

    By Raton-Laveur 24 mars 2014 @ 11:28

  5. Tu as l’air de t’y connaitre Raton alors avant de me lancer dans des recherches : tout marche par app ? meme simplicite et memes tarifs ? (et aussi meme rapidite ?)

    By Franck 24 mars 2014 @ 12:07

  6. Ils ont tous des apps (obligatoire pour le business), la simplicité reste la même, les tarifs varient car le service est très différent. Par exemple, certains ont le même modèle de voiture dans leur flotte, proposent obligatoirement un iPad pour que tu mettes la musique de ton choix ou que tu lises les news, ont une orientation plus classe que le taxi-qui-sent-mauvais avec un chauffeur en costume et cravate…

    La rapidité est comparable, surtout depuis la législation qui oblige les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) à un temps d’attente de 15 minutes minimum, que les différents services transforment en réservation ; dans une grande ville, tu as forcément une voiture à 15 minutes de toi.

    Ensuite, je ne te cache pas que tu es beaucoup plus consommateur du service que moi – à mon tour de te demander ton avis quand tu t’amuseras avec ces différentes compagnies !

    By Raton-Laveur 25 mars 2014 @ 10:50

Leave a comment


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI