15/09/2006

CROYEZ-LE OU NON MAIS DANS « ARTS DECORATIFS » IL Y A « CONSOLES » !

Après 10 années de sommeil, le musée des Arts Décoratifs rouvre ses portes aujourd’hui ! On y retrouve des meubles et autres objets qui jalonnent notre environnement de vie depuis des décennies… et parmi les objets qui nous entourent ces 20 dernières années on trouve quoi notamment ? Des consoles ! Bravo, vous aviez deviné et les Conservateurs du musée également, c’est pour cela qu’ils ont entièrement dédié une pièce à  ce qui nous réunit tous ici : les jeux vidéo !

IMGP1708_redimensionner.JPG
Voici l’entrée, 107 rue de Rivoli à  Paris

IMGP1671_redimensionner.JPG
Vous pouvez admirer ici le lieu principal autour duquel s’articule tout le musée

IMGP1692_redimensionner.JPG
Et voilà  ce qu’on peut par exemple y découvrir : l’évolution d’un objet au fil des périodes !

IMGP1695_redimensionner.JPG
On y trouve également de nombreux meubles design et parfois étranges (notre Cricri favori n’aurait sans doutes pas pu retenir un « elle est belle l’affaire » devant cette belle compilation de tiroirs)

IMGP1672_redimensionner.JPG
Passons à  la Galerie des Jouets et ses grandes vitrines..

IMGP1685_redimensionner.JPG
Et au milieu, la pièce dédiée à  notre passion… et nous y sommes plutôt bien représentés : sur 8 postes de présentation, deux sont liés à  SEGAAAAA !

IMGP1689_redimensionner.JPG
Nous avions été contacté par le Musée il y a quelques mois pour leur fournir nos consoles et les voici trônant fièrement dans la pièce. Ici la Mega Drive. A côté un écran tactile présente la console et quelques-uns de ses titres phares en vidéos : Golden Axe, Sonic, Flashback, Street of Rage…

IMGP1683_redimensionner.JPG
De l’autre côté, la Dreamcast ! Sur l’écran tactile, toujours une présentation de la console. Pour les jeux : Jet Set Radio, l’indispensable Rez, Soul Calibur…

IMGP1688_redimensionner.JPG
Enfin, au milieu, deux vitrines rassemblent la plupart des consoles portables qui ont été commercialisées… et évidemment on y retrouve la Game Gear !

Même si il ne s’agit que d’une pièce, c’est suffisamment rare de trouver des jeux vidéo dans un Musée aussi prestigieux que celui-ci pour que nous soulignions cette intéressante initiative ! Le reste du musée étant vraiment passionnant je vous invite à  aller y faire un saut ! J’ajouterais que les filles adorent la déco, alors qu’attendez-vous pour leur laisser croire que vous êtes romantique et cultivé en les emmenant découvrir ce musée (surtout jouez bien la surprise quand vous tomberez sur la pièce jeux vidéo et le tour est joué). Ah oui et dépêchez-vous, la partie dédiée aux jeux vidéo est temporaire !

9 Comments »

  1. Wahh ! Vous avez pensé à  REZ merci \o/ ! La prochaine fois qu’on y joue dans une convention ce sera du 100% Pro Game je m’y engage :D.
    Sur un screen ya Ikaruga \o/. Sympa le musée mais on ne peut même pas jouer aux jeux roh…

    By Shin 15 septembre 2006 @ 12:26

  2. Ce doit être fort interressant et plein de nostalgie tout ça ^^
    Franchement c’est une bonne idée, j’aime. =3
    Mais, elle est ou la Saturn ? :p

    By Blast 15 septembre 2006 @ 1:29

  3. Les générations futures pourront connaître ces fantastiques machines. Merci Sega France!

    By Jaspion 15 septembre 2006 @ 2:41

  4. EDIT: dommage que la partie jv soit temporaire…Espérons que ce matériel reste dans leur collection, pour des expositions futures.

    By Jaspion 15 septembre 2006 @ 2:43

  5. wouhaaaaou!

    By Mighty Armadillo 15 septembre 2006 @ 6:11

  6. Y’a pas mal de fille di donc 🙂 ; enfin c’est tout de même sympa tous sa ….. Mais les consoles elle sont à  qui ?

    By DOCKY99 16 septembre 2006 @ 10:01

  7. A titre d’information, ils on pensé a la neo geo pocket color dans le stand reservé aux consoles portable ?

    Sinon c’est une bonne idée cet espace jeux video, surtout que la dreamcast est presente (O_o)

    Vive le musée art et deco x)

    By Y_a_pl1_2_virus 17 septembre 2006 @ 11:32

  8. Y a-t-il des Game & Watch ?

    By Pisuke85 17 septembre 2006 @ 6:35

  9. Bonjour,

    L’association MO5.COM est responsable du choix des jeux et des machines, ainsi que de la rédaction des textes présentés ainsi que des vidéos de jeux.
    La pièce dédiée à  l’histoire des jeux vidéo à  l’UCAD est une exposition permanente, la première en France, et nous sommes fiers d’y avoir participer.

    L’exposition se déroule en trois parties. La première et actuelle, dont vous voyez des images, doit se terminer en fin novembre pour laisser la place à  d’autres machines historiques et d’autres jeux. Une troisième et dernière section et prévue pour le premier trimestre 2007.

    A propos de l’association MO5.COM :
    Présente au CNAM, à  la BNF, à  l’UCAD et tout au long de plusieurs évènements de prestige (Villette Numerique 2002 & 2006, Festival du Jeu Vidéo, Polymanga 2006, et bien d’autres), MO5.COM est une association type Loi 1901 ayant pour but de préserver le patrimoine informatique et vidéo ludique, ainsi que de promouvoir un projet d’institut national dédié aux sciences numériques, à  leur utilisation et à  leur sauvegarde. Le local de l’association est situé en proche banlieue parisienne et nous permet de répondre au mieux à  toute demande d’exposition intéractive sur l’histoire de l’informatique et de jeux vidéo, ainsi que d’accueillir les membres ou les chercheurs qui désirent travailler ensemble à  compléter le site Internet de l’association, leur collection ou leurs connaissances.

    Nos activités ont pour principale vitrine le site Web : http://mo5.com.

    Cordialement,
    Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.

    By Association MO5.COM 6 octobre 2006 @ 10:33

Leave a comment


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI